Qui sommes-nous ?
Deux enseignantes du public et du privé depuis 20 ans, nous avons décidé de créer des espaces pendant les vacances scolaires et pendant le temps péri-scolaire,où nous pourrions reprendre les fondamentaux des élèves en difficultés, en français et en mathématiques :
-En organisant dans un premier temps des ateliers en petits groupes pour des élèves de cycle 2 (GS CP CE1 CE2).
-Nous avons pour vocation de poursuivre ces ateliers dans le courant de l’année pour le cycle 3 ( CM1 CM2 6ème).
Le stage 1 mathématiques reprend les bases de la numération décimale pour des nombres allant jusqu’à 9 999.
Il permet de reprendre les notions d’unité, de dizaine, de centaine, de millier. Il permet d’appréhender autant la fonction cardinale du nombre (codage de la quantité) , que la fonction ordinale ( position à l’aide du nombre). Nous travaillons autant l’écriture chiffrée que littérale ( orthographe de certains mots importants). Les nombres permettent à la fois de comparer et de ranger des quantités ( plus grand, plus petit, égal) mais aussi de réaliser par la suite des opérations ( qui seront vues dans un autre stage).
Le stage 1 français permet de travailler la grammaire à travers l’étude des natures de mot:: nom, déterminant, adjectif, verbe, adverbe, préposition.
Ce travail d’analyse grammaticale est nécessaire si l’élève veut pouvoir maîtriser un jour les règles orthographiques des accords ( dans le groupe nominal) (accord sujet verbe).
Alterschool propose de reprendre ces bases en utilisant des pédagogies issues des pédagogies dites “nouvelles “.
En effet, ayant été formées à différents types de pédagogies ( Montessori, Freinet, Borel et Maisonny, méthode en rééducation à l’écriture, Dumont, Singapour, Brissiaud…méthodes orthophonies), nous avons sélectionné ce qui nous paraissait être le plus efficace et répondant aux différentes problématiques rencontrées généralement chez les élèves.
Nous prônons les pédagogies dites « actives », qui permettent à l’enfant de participer à sa propre formation : être actif dans la recherche de son savoir tout en ayant un modèle, permet de mieux apprendre.
Nous encourageons l’autonomie par l’acquisition de méthodes que l’enfant pourra réinvestir par la suite, et lui permettre de réussir.
Nous avons à coeur de construire une relation de confiance avec les élèves : un enfant confiant est un enfant qui apprend sereinement.
En respectant les centres d’intérêts de l’enfant, ces pédagogies entretiennent sa motivation :dont nous avons besoin comme point d’appui pour engager sa volonté d’apprendre.
Nous encourageons l’apprentissage par les sens : nous mettons à disposition un matériel concret permettant d’encourager les manipulations physiques avant de passer à l’abstraction.
En effet, après avoir manipulé par les sens , il peut mieux manipuler dans sa tête en se passant du matériel.
Pour nous, l’apprentissage se fait par étapes successives : on avance un pas après l’autre ; on n’avance pas tant que l’étape précédente n’est pas maîtrisée. Dans ce parcours balisé, l’erreur est perçue comme un amie et non un blâme.
Nous nous efforçons de donner du sens à ce que nous apprenons : l’enfant sait pourquoi il apprend et saura réinvestir à bon escient ses connaissances.
Nous encourageons la répétition en privilégiant durant le stage, des exercices de manipulation et d’entraînement sur matériel et proposant une banque d’exercices sur fiches à réaliser après le stage à la maison (proposés sur le site Alterschool après le stage) afin de mieux fixer les connaissances dans la mémoire à long terme.
Les ateliers sont proposés avec un encadrement d’un enseignant pour un effectif réduit d’élèves.Cela permet d’être au plus près des enfants en difficultés et d’organiser un enseignement différencié permettant de faire en sorte que chaque apprenant se trouve aussi souvent que possible dans des situations d’apprentissage efficaces et fécondes.
Nous ne pouvons mener tout ce travail sans travailler les « fonctions exécutives » qui sont souvent manquantes à certains enfants : compétences cognitives permettant d’agir de façon organisée pour atteindre ses objectifs. Elle regroupent trois compétences : la mémoire de travail , le contrôle inhibiteur(capacité à se contrôler, se concentrer et inhiber les distractions) la flexibilité cognitive ( détecter ses erreurs, les corriger, persévérer).
Alterschool permet de donner les grandes lignes à l’enfant dans un temps restreint afin de lui donner l’impulsion et de le laisser continuer à la maison.
“Nous encourageons l’autonomie par l’acquisition de méthodes que l’enfant pourra réinvestir par la suite, et lui permettre de réussir.”
“Nous encourageons l’apprentissage par les sens : nous mettons à disposition un matériel concret permettant d’encourager les manipulations physiques avant de passer à l’abstraction.”
“Alterschool permet de donner les grandes lignes à l’enfant dans un temps restreint afin de lui donner l’impulsion et de le laisser continuer à la maison.”